Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Passeport VS Carte Électeur: Le choix du Gouvernement Sénégalais

Posté par: PaSoum| Lundi 26 juin, 2017 21:06  | Consulté 6912 fois  |  11 Réactions  |   

L’ambigüité du monde d’aujourd’hui fait que les sens « Droit » et « Devoir » sont devenus des termes à la fois complexes et subjectifs. Ce fait notoire du quotidien nous pousse à apporter quelques réflexions par rapport à ces deux mots. Pour ce faire, nous prenons comme exemple l’importance du “Passeport” et celle de la carte de l’électeur. Nous essayerons de justifier les actes de nos autorités (gouvernement du Sénégal) concernant le choix quant à l’offre et à la demande de l’un et de l’autre document.

Le citoyen sénégalais, de par naissance est un être libre, indépendant qui a des « Droits » et des « Devoirs » parmi lesquels nous pouvons citer les droits au vote et au passeport.

L’état du Sénégal, de par sa souveraineté internationale se doit de, pleinement, satisfaire les droits des citoyens : une tâche qui est « accomplie » concernant la confection de passeports et de cartes d’électeurs pour les ressortissants sénégalais, où qu’ils puissent résider sur terre.

La question est de savoir lequel de ces deux documents est prioritaire pour le citoyen? Sans aucune hésitation, nous affirmons que le gouvernement du Sénégal a tranché que la carte d’électeur est prioritaire; donc plus importante.

Nous sommes arrivés à cette conclusion après avoir étudié la démarche de nos autorités concernant le cas général du Canada, où les ressortissants sénégalais sont face à un problème de passeports depuis plus d’une année. En effet, l’ambassade du Sénégal au Canada ne disposant pas du matériel nécessaire pour le renouvellement des passeports numérisés, les sénégalais résidant au Canada sont voués à trois options pour voir ce précieux document renouvelé :

Voyager au Sénégal

Voyager dans un autre pays où l’ambassade du Sénégal disposerait du matériel nécessaire

Attendre qu’une mission pour les passeports soit envoyée au Canada

Un billet de voyage au Sénégal coûterait à 100 Sénégalais la somme de 250,000 $ soit 120 millions de FCFA. Notons que seule la province du Manitoba compte 100 ressortissants dans le besoin immédiat du passeport. Supposons que l’ensemble des 10 provinces du Canada compte 1000 personnes avec le besoin du passeport; cela voudrait dire 1000 * 2500$ = 2,500,000$ soit 1 milliard 200 millions.

Un voyage dans un autre pays est accompagné de la demande de visas selon les règles du pays donné sans parler des frais d’hôtel, d’alimentation, de billets de voyage. Nous ne nous aventurerons pas dans ce calcul, ni dans le stress que cela provoquerait chez nos compatriotes.

Il est reconnu que l’option 3 de la mission des passeports est celle préférée des sénégalais du Canada car suscitant moins de temps, d’argent et de stress. En plus, le Sénégalais continuerait sa vie au quotidien (Boulot, études, autres …).

Malgré l’évidente, les autorités étatiques du Sénégal ont jugé que l’élection du 30 juillet 2017 est le choix favori imposable au Sénégalais du Canada en envoyant une mission pour les la refonte des listes électorales et en négligeant les requêtes incessantes d’envoi d’une mission qui permettrait aux Sénégalais d’économiser 1 milliard de FCFA. Mon inquiétude est que l’élection ne se passera au Canada car les ressortissants auront pris le chemin inverse pour avoir un « statut » au Canada. Oui j’ai bien omis de vous dire que le sénégalais n’a pas de statut au Canada s’il n’a pas de statut (passeport) dans son propre pays. Base de tout document relatif au séjour au Canada, le passeport détermine la légitimité au Canada : Dès qu’il arrive à expiration, TOUT expire en cascades. Une question pertinente serait est-ce que les autorités sénégalaises sont conscientes de ceci? Nous supposerons que NON et cela explique le fait qu’elles nous envoient une mission de refonte de listes électorales en lieu et place d’une mission de passeports.

Nous rappelons juste que le passeport est un « Droit » vital du Sénégalais hors du Sénégal. Le vote est un « Droit » NON vital du sénégalais où qu’il réside.

Nous ne pouvons toujours pas déterminer les critères de priorités qui animent nos dirigeants.

 L'auteur  Papa Soum
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (11)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Juin, 2017 (07:12 AM) 0 FansN°:1
+1000
Anonyme En Juillet, 2017 (04:35 AM) 0 FansN°:2
On a le même problème en Suède, on est face à un problème de passeport, de plus nous avons aucun représentant a qui parler en scandinave, notre seul interlocuteur est le Pays-Bas. Comme ils ont fait avec les CID qui n'ont aucune importance a l'étranger il peuvent envoyer une commission dans tous les pays c'est notre droit on a pas à quémander.
Pasoum En Juillet, 2017 (15:44 PM)0 FansN°: 2936733
Ceci montre exactement le mépris de nos dirigeants face nos situations. Je compatis et vous suggère de prendre vos devants en planifiant un possible voyage dans le pays le plus proche qui confectionne des passeports.
Anonyme En Juillet, 2017 (12:21 PM) 0 FansN°:3
Ce sont juste des trous de balles.
Anonyme En Juillet, 2017 (12:22 PM) 0 FansN°:4
je parle des autorités bien sûr!
Anonyme En Juillet, 2017 (07:57 AM) 0 FansN°:5
De véritables ordures ces autorités, vivement qu'on soit débarrassé de cette bande de racailles Macky sall wade et compagnie
Papa Soum En Juillet, 2017 (15:53 PM)0 FansN°: 2940285
Nous vous suggerons de recupérer vos cartes et d'aller voter pour faire entendre votre voix.
HABIB En Juillet, 2017 (15:58 PM) 0 FansN°:6
Conséquence: La plus part des sénégalais de Montréal n'iront pas voter car d'une part certains ont passé plus de 5 heures debout et dehors pour retirer leurs cartes d'électeur, et d'autre part ils estiment que l'Etat du Sénégal les prend pour du bétail électoral car comment comprendre que depuis plus d'une année aucune mission n'est passée au Canada pour le renouvellement des passeports; et le dernière fois ils ne sont restés que 3 jours sans avoir fait de communiqué sérieux pour prévenir les gens. Et pourtant Washington n'est pas loin et ça ne coûterait pas grand chose d'envoyer des missions au Canada tous les 6 mois. Hélas, nos gouvernants ne se soucient pas trop de la diaspora et nos ambassades ne s'impreignent pas des réalités de ce que vivent leurs compatriotes: Même pas une adresse mail pour recueillir les doléances des concitoyens. C'est désolant.
Papa Soum En Juillet, 2017 (17:21 PM)0 FansN°: 2942633
mon cher ami, La clé est d'aller voter et exprimer votre désarroi. Si vous n'êtes pas content, c'est la manière la puls logique de vous faire entendre car les présidentielles sont en route et s'ils sont sanctionnés, les 2 années à venir seront au profit de la population. Voter est un acte citoyen.
HABIB En Juillet, 2017 (13:46 PM)0 FansN°: 2943033
Oui aller voter, mais si c'est pour rester 5 ou 6 heures à faire la queue dehors sous la pluie parfois au risque d'attraper un rhume qu'on sera obligé de faire soigner, l'acte citoyen relève d'un sacrifice énorme. C'est vrai qu'aucun sacrifice n'est de trop pour revendiquer ses droits et pour un avenir meilleur. Mais si la pagaille que j'ai vu le jour des retraits de CNI se reproduisait le jour des élections, ça va être le pugilat !!!!!
HABIB En Juillet, 2017 (15:58 PM) 0 FansN°:7
Conséquence: La plus part des sénégalais de Montréal n'iront pas voter car d'une part certains ont passé plus de 5 heures debout et dehors pour retirer leurs cartes d'électeur, et d'autre part ils estiment que l'Etat du Sénégal les prend pour du bétail électoral car comment comprendre que depuis plus d'une année aucune mission n'est passée au Canada pour le renouvellement des passeports; et le dernière fois ils ne sont restés que 3 jours sans avoir fait de communiqué sérieux pour prévenir les gens. Et pourtant Washington n'est pas loin et ça ne coûterait pas grand chose d'envoyer des missions au Canada tous les 6 mois. Hélas, nos gouvernants ne se soucient pas trop de la diaspora et nos ambassades ne s'imprègnent pas des réalités de ce que vivent leurs compatriotes: Même pas une adresse mail pour recueillir les doléances des concitoyens. C'est désolant.

Ajouter un commentaire

 
 
Papa Soum
Blog crée le 15/02/2017 Visité 6930 fois 2 Articles 11 Commentaires 0 Abonnés

Posts recents
Passeport VS Carte Électeur: Le choix du Gouvernement Sénégalais
Le Sénégal, de 1960 à nos jours!
Commentaires recents
Les plus populaires
Passeport VS Carte Électeur: Le choix du Gouvernement Sénégalais
Le Sénégal, de 1960 à nos jours!